Règlement concernant les tirs obligatoires
Le tir obligatoire doit être accompli jusqu’au 31 août auprès d’une société de tir reconnue.
En 2023, les militaires suivants seront astreints au tir obligatoire :
- Les soldats, les appointés, les caporaux, les sergents, les sergents-chefs et les officiers subalternes (lt/plt) qui ont accompli leur école de recrues en 2023 ou avant.
- Les officiers subalternes, les sous-officiers et les membres de la troupe astreints au tir accomplissent chaque année un programme obligatoire jusqu’à la fin de l’année qui précède la libération des obligations militaires, mais au plus tard jusqu’à la fin de l’année de leurs 35 ans révolus.
- Les officiers subalternes peuvent choisir entre le programme obligatoire à 300 mètres (F ass) et celui à 25 mètres (pistolet). S'ils échouent au tir obligatoire à 25 mètres, ils doivent accomplir le programme obligatoire à 300 mètres.
- Le tir obligatoire dure jusqu'à l'année précédant celle de la libération des obligations militaires, mais au plus tard jusqu'à la fin de l'année au cours de laquelle le militaire atteint l'âge de 35 ans.
Dispense de tir pour raisons médicales
Les militaires astreints au tir obligatoire qui, pour raisons médicales, n’auraient pu effectuer leur tir, doivent adresser leur demande de dispense, accompagnée d’un certificat médical, au plus tard le jour du cours de tir pour retardataires.